Quel CMS choisir pour mon site web ( WordPress, Drupal et Joomla)

Publié le 3 Avril 2016

Pour le rappel les CMS sont une famille de logiciels open source de conception et de mise à jour dynamique de sites web, disposant de multiples fonctionnalités. Ils sont créés pour faciliter la création et l’administration de site web dynamique.

Il existe de nombreux CMS sur le web. Alors pour la création de son site ou blog une question revient: le choix du CMS. Quel CMS choisir pour mon site web ou mon blog? Ou encore quel est le meilleur CMS ?Pour ceux qui sont intéressés ce billet se focalise sur les trois CMS les plus populaires sur la toile qui sont: WordPress, Joomla et Drupal.

Pour commencer, il faut d’abord savoir qu’il n’y a jamais de meilleur CMS. Car vous entendrez des évangélistes du web de tous les côtés jurant que leur choix est le meilleur. Comme ce genre de propos « Drupal, Joomla ou tout autre CMS ne pas tenir une bougie à WordPress » alors il n’est rien.

Au fait tout dépend du type de site que l’on souhaite mettre en place et du type de contenu qui va être publié ou gérer. Voilà donc des idées ou des indices pour chacun de ces trois CMS qui vous aideront bien sûr à faire le bon choix pour son site ou son blog.

[important]Pour WordPress [/important]
– Le point fort : c’est un CMS plus orienté vers la création et la gestion contenue de blog et il le fait très bien. Donc pour votre blog, ça doit être votre premier choix. Car c’est le roi des logiciels de blogging au monde.

– Mais avec WordPress, vous pouvez aussi créer facilement un site personnel / pro, un journal en ligne pour gérer des contenus (textes, photos et mettez en ligne votre fil d’information catégorisé sur votre entreprise, votre famille ou vos amis).

– L’autre point fort de WordPress: c’est sa simplicité et sa facilité d’utilisation par les utilisateurs. Ce qui fait de lui le CMS le plus utilisé actuellement sur le web. En plus WordPress fonctionne en mode multisite.

[important]Pour Drupal [/important] -Le point fort : un CMS plus orienté vers la création des sites beaucoup plus complexes à réaliser en termes de développement. Donc pour réaliser des sites complexes et puissants (Site gouvernemental, e-commerce et portail d’actualité) Drupal doit être votre premier choix.

– Mais avec Drupal vous pouvez créer tous les types de site, du simple blog à un réseau social complexe comme Facebook et YouTube en faite tous est possible avec lui avec un développeur web aguerri en PHP.

– L’autre point fort c’est que Drupal est plus qu’un CMS c’est-a-dire un Framework, en plus c’est le choix du site de la maison blanche. Et en fin Drupal aussi fonctionne en mode multi sites.

[important]Pour Joomla[/important] – Le point fort : c’est un CMS orienté plus vers la conception de site web. C’est aussi une alternative aux deux autres CMS cités plus haut.

– Mais avec Joomla vous pouvez créer un site web professionnel pour votre entreprise, votre organisme ou structure.

L’autre point fort c’est qu’il est convivial pour tous les types d’utilisateurs, les concepteurs, les développeurs et les administrateurs. En fin contrairement aux deux autres CMS Joomla ne fait pas du multi site sauf avec un API.

*** Comme vous le constatez, le choix d’un CMS pour un site ou un blog dépend plus du type de sites ( un simple site ou complexe) et du type de contenu (texte, image, vidéo…) qui va être publié ou gérer. Donc pour un site simple pour gérer des contenus WordPress est mieux, pour un site complexe il faut voir Drupal, et pour un site intermédiaire entre ces deux il faut opter pour Joomla.

Rédigé par minka joel

Repost0
Commenter cet article